Pierre & Mohamed
Ecriture et production
Province dominicaine de France
Ordre catholique, l'Ordre des Prêcheurs (O.P. - Ordo Prædicatorum) plus connu sous le nom d'Ordre dominicain est né sous l'impulsion de Dominique de Guzmán en 1215, prêtre et chanoine de la cathédrale d’Osma, en Espagne. Les frères et sœurs de saint Dominique sont appelés à suivre ses traces en imitant sa miséricorde et en prêchant l’Evangile de toutes les façons que requiert leur époque. Leur devise est "Veritas - La Vérité". Pour plus d’informations, voir le site internet www.dominicains.fr.
Le Frère Adrien Candiard du couvent de Lyon (actuellement au Caire) a sélectionné les textes de Pierre Claverie  parmi ses homélies et ses autres publications (édito, articles...) et s'est inspiré du carnet personnel de Mohamed Bouchikhi pour écrire le texte de la pièce.
Les Frères Thierry Hubert et Nicolas Burle (actuellement à Ottawa) du couvent de Lille ont, quant à eux, assuré la production et la diffusion lors du festival d'Avignon
Par ailleurs, les Frères du couvent de Lille sont à l’origine du site www.retraitedanslaville.fr.
Metteur en scène et Musicien
Francesco Agnello
Metteur en scène, compositeur et percussionniste, Francesco Agnello est lauréat du prix Villa Médicis en 1996. Formé en France par les maîtres de la percussion Sylvio Gualda, Gaston Sylvestre, Jacques Delecluse et Michel Cals, il découvre le théâtre comme percussionniste solo dans la tragédie « Carmen » de Peter Brook. Il est par ailleurs le fondateur de l’association AIRCAC : Association Internationale de Recherche et de Création Artistique Contemporaine et de l’association Art et Pédagogie.
Depuis, il s’intéresse à la mise en scène et signe une douzaine de spectacles (L’Extra-Ordinaire François d’Assises - les Fioretti, Catherine de Sienne, L’Evangile selon Saint Matthieu, Le Prophète de Khalil Gibran) où la percussion joue un rôle essentiel, puis il se dédie à la formation des acteurs, danseurs, musiciens dans différents pays européens. En parallèle, il développe un programme pédagogique sur les percussions suivi par plus de 900.000 enfants.
Depuis 7 ans, Francesco Agnello explore les possibilités du Hang, un instrument de percussion et travaille pour le théâtre avec les metteurs en scène Eugenio Barba et sa compagnie Odin Teatret, Pippo Delbono et Peter Brook pour le spectacle « Warum, Warum ». Depuis la sortie du CD Hang 1, il donne des concerts dans le monde entier. www.http://francesco-agnello.weebly.com/
Il participe aussi, en tant que musicien, au site des frères dominicains du couvent de Lille :  www.psaumesdanslaville.org
Comédien
Jean-Baptiste Germain
Après avoir fait un début de carrière dans le conseil en Finances publiques, Jean-Baptiste Germain fait une reconversion professionnelle pour se consacrer au Théâtre. La rencontre avec le metteur en scène et percussionniste, Francesco Agnello lui offre son premier rôle au théâtre dans « Pierre et Mohamed ».
La résonance médiatique et publique de ce spectacle vont l’amener à approfondir ses connaissances théâtrales auprès de grandes personnalités du théâtre contemporain comme Eugenio Barba - lors d'une représentation privée à la Crypte de Saint Sulpice - ou du théâtre classique lors d'un stage avec le maître Jean-Laurent Cochet.
Il a interprété le rôle de Pierre dans la Passion selon Saint Matthieu pour le Choeur symphonique de Paris - mis en scène par Claus Drexel - au Cirque d'Hiver Bouglione.
Par ailleurs auteur, Jean-Baptiste Germain écrit ou adapte des romans pour le théâtre et anime le blog www.moilnoeud.wordpress.com, consacré à la lecture et au commentaire de poésies.